Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier du Chateau
20 août 2007

Stage Abstrait

En avril 2007, 5 peintres de l'atelier ont participé au stage avec Marie-Joëlle de Broqua à Etaules (17)

IMG_1272_b

Cette photo donne un aperçu du résultat de notre travail sur le thème de l'annonciation. Partant de l'observation et de l'analyse de tableaux de Giotto, Simone Martini, Daddi, Giovanetti, Fra Angelico, Filippo Lippi, Léonard de Vinci, ..., nous avons étudié l'architecture, les perspectives, la répartition des espaces intérieurs et extérieurs de la composition, le symbolisme et le choix des couleurs, pour réaliser des peintures allant vers l'abstraction en exprimant notre vision personnelle.

Réaliser une peinture abstraite en partant d'une oeuvre de maître, c'est s'assurer d'une composition de qualité. Mais pour y mettre de notre personnalité, c'est savoir où l'on va, c'est-à-dire se poser la question : "quelle est mon intention ?". Vouloir exprimer un ressenti face au sujet traité (force ?, tendresse ?, ...) influe sur le tracé, le choix des couleurs, etc. que ce soit conscient ou intuitif. Qui dit abstraction dit sortir du concret, oui mais comment ? Que retenir du concret que l'on a devant soi ? Qu'est-ce que je garde, et qu'est-ce que j'élimine ? Sans oublier : qu'est-ce que j'apporte en plus de personnel : ma façon de traiter la matière, le dégradé ou le contraste des couleurs, des lumières, etc. Chacun a sa démarche de créativité. 

Publicité
Commentaires
Atelier du Chateau
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité